Bruxisme : le massage facial peut vous aider

Bruxisme : le massage facial peut vous aider

Avez-vous noté que vous contractez vos mâchoires dans des moments de stress intense, de concentration sur une tâche, lors de réunions ? Grincez-vous des dents durant la nuit ? Tout au long de la journée, nous serrons les mâchoires, sans même nous en rendre compte. Ce qui nous alarme est finalement des douleurs au niveau des mâchoires qui s’étendent au reste du visage ou du corps. Il est temps de prendre soin de soi ! Découvrez comment le massage facial peut vous aider à relâcher la pression…

En cas de bruxisme, les dents de la mâchoire supérieure et inférieures sont pressées ou frottent les unes contre les autres durant la nuit. Ce phénomène exerce une force telle, qu’à la longue les dents s’usent et le visage se contracte. Les premiers muscles impactés sont les masséters – ces muscles permettant d’ouvrir et fermer la bouche – suivis au fil du temps, de douleurs musculaires dans le bas du visage, voire parfois irradier d’autres zones du visage et du corps (épaules, cou, tempes, tête…)

Pourquoi sommes-nous touchés par le bruxisme ?

Les principales causes de bruxisme sont le stress et d’anxiété. Cela peut être au travail, et ou dans la vie quotidienne. La nuit, le corps tend à évacuer les tensions nerveuses durant les phases de sommeil paradoxales. Nous nous retrouvons à serrer les mâchoires et à grincer des dents…

On ne le dira jamais assez, notre état émotionnel influence directement notre corps physique et inversement. Agir sur les manifestations physiques du bruxisme est donc aussi important que d’agir sur les causes. Bien souvent, cela passe par une prise de conscience de nos facteurs de stress, et d’anxiété, puis par des thérapies visant à en réduire l’impact sur nos vies.

Comment soulager les douleurs liées aux bruxisme ?

Dans un premier temps, nous pouvons agir sur les douleurs musculaires en libérant le visage et le corps de ses contractions, notamment grâce au massage facial. Dans ma pratique de massage facial, j’utilise le massage intrabuccal (ou intra-oral) pour vous aider à relâcher les tensions faciales dans la zone concernée : joue, mâchoires, tête, haut du corps. Lors du soin, je me mets à l’écoute de votre corps, de votre visage, de ce qu’il m’envoie comme messages. En fonction de mes ressentis, j’effectue des manœuvres précises (pétrissage, étirement, drainage) pour détendre les zones concernées, les joues, la bouche, les mâchoires, le menton, les tempes… afin d’apporter un relâchement des tensions.

En parallèle de ce travail “physique”, nous pouvons agir sur les causes de ces contractions excessives et apaiser le mental afin de réduire le niveau de stress et d’anxiété. Durant le soin sur table, je vous invite à vous centrer sur vous-même, vos sensations, puis à vous laisser aller dans le massage. Les stimulations corporelles agissent sur votre système parasympathique, ce qui réduit votre rythme cardiaque et la production de cortisol. Vous vous détendez de plus en plus profondément. L’ensemble du visage, le corps et le mental se relâchent.

Quels sont les résultats escomptés ?

Lorsque les clientes viennent me voir pour un massage facial parce qu’elles sentent que leur visage est contracté ou qu’elles serrent les mâchoires en journée et/ou la nuit, je leur propose un soin personnalisé afin de soulager les douleurs, tensions au niveau du visage, puis de redonner un bouffée d’oxygène aux tissus, comprenant les muscles, les fascias, la peau et même les os du visage par résonnance. Ce soin complet associe des techniques de massage intrabuccal à une technique manuelle (généralement Kobido) ou avec instruments de massage (ventouses ou gua sha) en fonction des besoins particuliers de chaque personne.

Dès la première séance, les clientes ressentent un soulagement immédiat des tensions. Leur visage et leur tête sont plus légères, avec une sensation que l’énergie circule mieux. Les clientes qui souhaitent l’intégrer dans leur vie et renforcer les effets bénéfiques sur le plan physique et mental optent pour un accompagnement régulier, dans le cadre d’une cure. Cela leur apporte un plus grand confort d’être, un “reset” toutes les semaines, tous les 15 jours, ou tous les mois favorisant une action pérenne et durable sur le long terme…

Quelles habitudes adopter pour remédier aux bruxisme ?

Mon premier conseil est prendre conscience des moments dans la journée où vous êtes contractée. A ce moment là, arrêtez-vous quelques instants, prenez 3 profondes respirations et massez avec vos mains les zones douloureuses ou tendues : mâchoires, joues, tempes… Ce faisant, essayez de relâcher les mâchoires, de desserrer les dents, de relâcher tout le visage. Vous pouvez également étirer la mâchoire en ouvrant progressivement et largement la bouche, ou bâiller. Répétez ces actions chaque fois que ces tensions se manifestent, prêtez-y davantage attention. Au fur et à mesure des jours, vous serez capable de prendre plus rapidement conscience que vous commencez à contracter et vous relâcherez plus rapidement. Vous n’attendrez plus d’avoir des douleurs pour réagir. vous instaurez un nouveau cercle vertueux.

Mon deuxième conseil : prendre conscience des facteurs déclenchant le bruxisme ou les contractions chez vous : Est-ce lié à une activité particulièrement stressante ? Suis-je en train de vivre des événements difficiles en ce moment ? Ai-je développé cette habitude, qui revient à des moments particuliers de la journée ? Par exemple, je me suis rendue compte que lorsque je conduisais, j’étais tellement concentrée que je tendais mes mâchoires sans m’en rendre compte, jusqu’à ce que je ressente des douleurs dans le bas du visage. Depuis que j’en ai pris conscience, je fais attention à relâcher mon visage et mes mâchoires au volant. Je fais même quelques exercices d’étirements en ouvrant grand la bouche ou en bâillant.

Si votre visage est très souvent crispé, vos mâchoires douloureuses, si vous sentez que vous êtes contractée de manière chronique et que vous bruxez presque toutes les nuits, alors il est bon d’agir sur les causes afin de réduire le stress et l’anxiété. Un thérapeute pourra vous accompagner si vous vous sentez que vous avez besoin d’aide pour y arriver. Il y a aujourd’hui un vaste choix d’outils et d’accompagnements à votre disposition, à vous de voir ce qui vous convient et résonne en vous…

En savoir plus ou réserver un soin ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *