Les bienfaits du massage facial Kobido

Les bienfaits du massage facial Kobido

Si les bienfaits du massage pour le corps ne sont plus à démontrer, pourquoi se faire masser le visage en particulier ? Qu’apporte un massage facial et ses effets sont-ils comparables à un massage corporel ?

Tout d’abord rappelons qu’il existe une multitude de massages et que celui-ci est pratiqué depuis la nuit des temps dans toutes les traditions à des fins de bien-être et à des fins thérapeutiques.

Le massage est d’abord un toucher, effectué dans l’intention de procurer du bien-être, dénouer des tensions, activer, faire circuler l’énergie. Mais c’est également un acte de reconnexion. Parce qu’il fait appel au sens du toucher, ce sens primordial, qui est une voie d’accès directe au corps, à la physicalité, le toucher nous relie directement à notre incarnation.

Vous l’avez compris, le massage est donc bien plus qu’un simple contact physique. Il s’agit d’un toucher pratiqué en pleine conscience, dans l’absolu respect de l’autre et avec une intention particulière. Il relie la personne reçoit le massage à celle qui le réalise.

Le massage favorise la reconnexion à soi et l’apaisement

Pourquoi le massage facial fait-il du bien à tout le corps ?

Parce que le visage peut être le réservoir de nos tensions physiques – à l’instar d’autre parties du corps – et que la tête est le siège de notre mental et de nos pensées, nous pouvons accumuler beaucoup de tensions dans le haut du corps, le visage et la tête. Se faire masser le visage permet de relâcher ces tensions et fait du bien sur les plans physiques et mental.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la moitié des méridiens du corps passe par le visage. Chaque méridien est relié à des organes ou des entrailles. A ces méridiens s’ajoutent deux merveilleux vaisseaux qui parcourent le visage. Bien qu’ils ne soient pas reliés à des organes, ils assurent un rôle de réservoir et de régulation d’énergie vis-à-vis des méridiens.

Le massage agit sur le plan physique et psychique

Au cours du massage facial, qu’il s’agisse du massage Kobido ou d’un autre soin empruntant les concepts de la MTC tels que le gua sha ou le tuina ventouses, le facialiste va stimuler les méridiens et les points d’acupuncture, favorisant ainsi une meilleure circulation du qi, l’énergie vitale, dans tout les organes du corps. C’est notamment pour cela que bien que seuls le visage, le cou et les épaules soient massés au cours d’un massage facial, c’est le corps tout entier qui accède à une profonde détente.

Trajets énergétiques parcourant le visage : les méridiens et les merveilleux vaisseaux décrits en médecine traditionnelle chinoise

En médecine traditionnelle chinoise, la moitié des méridiens et deux merveilleux vaisseaux, passent par le visage

Sur le plan niveau physique, le massage facial permet de stimuler les tissus – la peau et les muscles du visage – et d’activer la micro-circulation sanguine par son action mécanique.

Ceci va avoir pour effet d’améliorer l’oxygénation des tissus et d’avoir un teint unifié, plus lumineux. Après un massage facial, la peau du visage est également plus ferme, plus lisse et rebondie.

Par ailleurs, le travail sur les muscles du visage va permettre d’en dénouer les tensions musculaires, notamment au niveau des mâchoires, autour des yeux et de la bouche, ce qui permet de lisser et détendre naturellement les traits, en plus d’apporter une profonde détente.

Enfin, durant le massage facial, les toxines, ces déchets accumulés dans les tissus du visage, vont être mobilisés et drainés vers les ganglions lymphatiques afin d’être éliminés. Par des manœuvres de pompage, de drainage et de lissage, le praticien va à la fois activer les ganglions lymphatiques et guider la lymphe vers les nœuds lymphatiques pour favoriser la détoxination. C’est pourquoi le massage facial a également un rôle de drainage lymphatique.


Le massage facial, source de beauté et de bien-être

En résumé, le massage facial est un véritable soin du visage : il apporte de l’éclat au teint, améliore la qualité et la texture de la peau, draine et affine le visage. Se faire masser le visage a également des bénéfices pour l’esprit et le corps tout entier car le massage procure un réel bien-être mental et émotionnel, grâce à la détente et au lâcher-prise.

Vous souhaitez goûter aux bienfaits du massage kobido ou d’un autre soin du visage ? > Réservez ici



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *